HORAIRES PERMANENCES

Lundi et jeudi de 10h à 14h

02/735.04.59

ADRESSE

 

55, rue du brochet

1050 Ixelles

Avec le soutien de la Comission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la commune d'Ixelles.

Reconnue par l'ONE

La pratique Aucouturier

Par le plaisir de l’action, l’enfant accède au plaisir de la pensée

Jusqu’à l’âge de six ans, l’enfant a une manière originale de s’exprimer sans distance par rapport à sa subjectivité. Ses gestes, ses postures, ses mouvements, ses mimiques, ses cris, son langage et son tonus sont des expressions indissociables de ses émotions et de son affectivité profonde. C’est avec toute cette expressivité psychomotrice qu’il entre en relation avec les personnes, les objets, l’espace et le temps.

Durant son processus de maturation, le jeune enfant devient progressivement capable de se distancier de ses émotions. Il expérimente ses capacités à agir sur son environnement, tant sur les personnes que sur les objets, il acquiert la maîtrise de ses compétences motrices, verbales et sociales. Il devient capable d’anticipation, d’organisation et de représentation.

Un itinéraire de maturation

La séance de psychomotricité est pensée et organisée de manière à permettre à l’enfant de vivre ce processus de maturation. Dans une structure spatio-temporelle et avec un matériel spécifique, le psychomotricien offre à l’enfant la possibilité de s’exprimer par le jeu. Ces expériences psychomotrices vécues dans le plaisir et en relation l’amèneront à passer les différentes étapes de son développement de manière harmonieuse. C’est dans ce cadre de sécurité physique et affective, dans le plus grand respect et à l’écoute du rythme personnel de chacun, que l’enfant est invité à grandir.

Un espace et un temps privilégiés

La séance de psychomotricité est proposée à l’enfant comme un lieu de plaisir et d’écoute de son expressivité globale au niveau moteur, affectif et relationnel. Elle représente un temps parmi d’autres où nous accompagnons l’enfant dans son processus de maturation et où nous contribuons ainsi à son développement harmonieux. De manière générale, l'enfant prend son temps pour se développer et retourne parfois à des étapes antérieures pour mieux les intégrer. Le  passage d'étapes du développement vécu parfois plus difficilement pour certains, peut être facilité par des expériences de plaisir partagé avec d'autres enfants, un parent ou une psychomotricienne. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now